Depuis plus de cinq ans déjà, le réseau social Instagram offre à tous, la possibilité d’avoir un compte professionnel ou business. Avec cette option, vous aurez accès à plus de fonctionnalités qui vous aideront à mieux développer l’image de votre marque ou votre entreprise sur ce réseau. Fort heureusement, créer un compte professionnel Instagram est simple et gratuit. Cet article vous sera d’une grande aide si vous voulez avoir un compte business Instagram pour booster votre visibilité et votre notoriété.
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Pourquoi avoir un compte professionnel Instagram ?
Avoir un compte professionnel Instagram vous permet d’accéder à des fonctionnalités qu’un compte personnel ne pourrait vous offrir. Un compte professionnel Instagram vous permet de :
- Programmer des publications : lorsque vous programmez des posts sur Instagram, vous gagnez en temps et pouvez-vous concentrer sur d’autres tâches concernant votre business. Quel que soit votre secteur d’activité, planifier votre contenu est un moyen assez simple et astucieux de partager du contenu à la date et à l’heure convenu dans votre calendrier éditorial.
- Visualiser les statistiques de vos activités : avec un compte Instagram Business, vous avez automatiquement accès aux statistiques. De ce fait, vous avez la possibilité de suivre les performances de vos publications sur le réseau et d’en apprendre un peu plus sur vos followers. Ces statistiques vous sont présentées de façon claire et facile à interpréter ce qui vous permettra d’améliorer votre stratégie de contenu sur ce réseau si nécessaire. De telles données ne pourraient qu’être bénéfiques pour toute personne souhaitant booster son activité sur Instagram.
- Créer des promotions et sponsoriser les publications sur Instagram pour avoir une plus grande portée : faire des publicités est également un moyen efficace d’accroître votre visibilité sur le réseau. Avec un compte professionnel Instagram, vous pouvez créer, gérer et suivre vos publications sponsorisées directement sur l’application. Vous n’avez nécessairement pas besoin d’aller sur le business manager pour lancer des sponsorings efficaces.
- Suivre et filtrer vos messages sur Instagram : le compte professionnel Instagram découpe votre messagerie en Principal et Général. Cela vous permet ainsi de filtrer vos messages sur le réseau pour faciliter leur gestion.
- Ajouter des informations sur votre entreprise : sur votre compte business Instagram, vous pouvez donner plus d’informations sur votre entreprise et votre activité en mentionnant par exemple vos horaires d’ouverture, votre localisation, le lien du site web si vous en avez, l’adresse mail, la catégorie, le numéro WhatsApp, etc.
- Ajouter les boutons Call-To-Action : le compte Instagram pro vous permet d’ajouter des boutons CTA qui sont un moyen efficace d’inciter les personnes qui visitent votre profil à y faire une action comme visiter votre site web, vous contacter sur WhatsApp ou par appel, acheter vos produits, réserver un service, etc. Vous trouverez cette fonctionnalité dans les options de communication de votre compte Instagram business.
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Faire passer un compte personnel Instagram en compte professionnel
Pour faire passer un compte personnel Instagram en compte professionnel, cela ne vous prend même pas une dizaine de minutes. Vous devez tout d’abord disposer d’un compte personnel sur Instagram pour le faire. Ensuite, connectez-vous à votre compte personnel en renseignant votre adresse e-mail ou votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe.
Les étapes à suivre pour passer vers un compte professionnel Instagram sont très simples :
- Ouvrez l’application Instagram sur votre smartphone ou votre ordinateur
- Accédez à votre profil et allez dans les paramètres de votre compte personnel
- Sélectionnez “Compte” et ensuite l’option “Passer à un compte professionnel”
- Choisissez l’option “Professionnel”
- Renseignez sur votre catégorie : l’idéal est de choisir la catégorie qui s’apparente de près à l’activité de votre entreprise. Vous pouvez par la suite renseigner les coordonnées de votre entreprise et associer votre page Facebook à votre compte professionnel.
- Cliquez ensuite sur “Terminé” pour enregistrer le changement de votre compte personnel en compte professionnel.
Vous pouvez désormais voir les statistiques de vos posts et de votre audience, faire des campagnes de sponsorings directement sur l’application ou via le business manager Meta. Vous devez également savoir que la migration vers un compte professionnel Instagram vous offre deux options : un compte Professionnel classique et un compte Créateur qui est plus adapté aux influenceurs et personnalités publiques.
Bien que le compte professionnel Instagram vous donne plus de possibilités de faire des ventes via le réseau, il est nécessaire de savoir bien le gérer pour avoir le maximum de profits. Pour ce faire, vous devez offrir du contenu de qualité à votre audience de façon à ce qu’elle s’intéresse à ce que vous faites et comment vous le faites.
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Comment publier du contenu de qualité sur Instagram ?
Pour développer votre activité sur Instagram, il est plus qu’important de générer du contenu de qualité pour créer de l’engagement avec vos followers. Vous pouvez publier sur Instagram des images simples, des vidéos courtes, des stories, des réels et des vidéos de plus d’une minute.
- Publication des photos et vidéos : Instagram met un point d’honneur sur la qualité d’images et de vidéos. C’est pourquoi vous devez avoir des photos et vidéos de haute qualité pour vous différencier des autres entreprises. Si vous n’avez pas assez de moyens pour faire des photos ou vidéos pro, vous pouvez vous limiter à faire des retouches sur votre smartphone ou ordinateur pour améliorer la qualité de vos images et vidéos. Vos publications vont apparaître sur le fil d’actualité de vos abonnés et avec un texte accrocheur, vous ne manquerez certainement pas d’engagements. De plus, vous pouvez sponsoriser ce type de posts pour avoir encore plus d’interactions.
- Publication des stories : pour créer une story sur Instagram, cela est relativement simple comme créer une publication sur le fil d’actualité du réseau. En effet, les stories sont des contenus images ou vidéos courtes qui sont disponibles pendant 24h en dehors du fil d’actualité du réseau social. Elles permettent de créer un lien plus fort avec vos abonnés et de partager du contenu authentique. Les stories sont idéales pour mettre en avant vos actualités. Contrairement aux publications d’image et photos dans le fil d’actualité, les contenus des stories nécessitent moins d’effort.
- Publication des réels : vous pouvez publier des Réels depuis un bouton dédié sur la page d’accueil Instagram. Ce sont des contenus dynamiques et musicaux pour communiquer avec du punch sur un fond musical. Vous ne pouvez malheureusement pas sponsoriser les publications au format Réel. Néanmoins, ce contenu connaît un succès énorme depuis sa mise en place et si vous vous y mettez côté qualité de contenu, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec votre portée organique.
- Publication des IGTV : les publications au format IGTV sont possibles grâce à un onglet dédié sur Instagram. Vous pouvez les partager sur votre fil d’actualité via une prévisualisation d’une minute. Il est préférable d’utiliser ce format pour des contenus vidéos riches et pas ennuyeux pour ne pas fatiguer vos abonnés.
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Conclusion
Cet article vous a certainement donné quelques idées sur pourquoi et comment créer un compte professionnel Instagram. Vous pouvez vous lancer également dans la publication d’un contenu de qualité qui est un point important dans la gestion de votre compte Instagram Business.