36c1e437722873df4f3ce4138adff696

Comprendre l’importance du vêtement de travail

C’est quelque chose d’assez peu connu : dans ses débuts, le vêtement de travail était surtout prévu pour protéger des salissures. En effet, lorsqu’on effectuait son métier dans une mine ou une usine, on finissait la journée couvert de crasse et c’était difficilement tenable sanitairement parlant. Il fallait alors des équipements à enfiler et faire laver chaque jour afin d’éviter entre autres la propagation de maladie. Aujourd’hui, notre vêtement de travail permet de pallier à d’autres risques. Pourquoi faut-il y attacher une importance particulière ?

Les vêtements de travail, une question de sécurité avant tout

Bien qu’ils possèdent un rôle social permettant notamment d’identifier certaines classes de travailleurs (ouvriers entre autres), les vêtements de travail sont utilisés principalement aujourd’hui pour la sécurité. On les classe en effet parmi les équipements de protection individuelle (EPI), ce qui signifie qu’ils doivent respecter certaines normes. Celles-ci sont régies par la réglementation européenne, c’est pourquoi elles contiennent toutes les initiales EN (European Norm) accompagnées parfois de NF (norme française).

Pour citer quelques exemples connus, on a la norme EN 471 qui renvoie aux vêtements Haute Visibilité. C’est-à-dire ceux très voyants (jaunes ou oranges) que portent les travailleurs sur un chantier public par exemple. Le but étant qu’ils soient parfaitement visibles afin d’éviter tout accident. Pour les emplois s’exerçant à l’extérieur dans un lieu où les intempéries sont importantes ou dangereuses, il existe par ailleurs la norme EN 343. Celle-ci permet d’assurer que le vêtement est bien imperméable et qu’il évacue aussi facilement l’humidité. Chaque norme contient différentes classes (allant de 1 à 4 en général) où chaque propriété est évaluée. 

A découvrir également : Création d’un environnement de travail sain : les 10 étapes clés

Plus la classe possède un chiffre élevé et plus la protection est assurée. Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver et si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons ce blog sur le vêtement de travail qui est très complet. Bonne lecture !