environnement de travail sain

Création d’un environnement de travail sain : les 10 étapes clés

Un bon environnement de travail aidera vos collaborateurs à être plus concentrés et plus productifs. C’est l’une des raisons pour lesquelles les responsables d’entreprise font de leur mieux en ce sens. Voici donc 10 étapes clés à respecter pour suivre leur modèle. 

Choisir les bons mobiliers pour bien organiser l’espace

Tout bon aménagement de l’espace commence par un bon choix de meubles. Dans un magasin de mobilier de bureau à Lyon par exemple, vous avez des modèles idéaux pour l’agencement d’un espace de travail. Vous aurez le choix entre des tables de bureaux simples ou d’angles avec des chaises modernes et modulables pour un excellent maintien. 

Des espaces de rangement stylés et sécurisés

Garantissez la fonctionnalité de vos bureaux avec des espaces de rangement. Outre les bibliothèques, vous avez les meubles fermés pour davantage de sécurité. La mélamine ou le bois sont les matériaux les plus tendances pour avoir un rendu moderne et stylé. 

Des bureaux ouverts ou semi-ouverts pour la cohésion de groupe

Valorisez le moindre centimètre carré avec des bureaux ouverts ou semi-ouverts. Le minimum de séparation, et de préférence en verre, est recommandé. Ce sera parfait pour la cohésion de groupe et donc le bon fonctionnement de votre entreprise. Sans compter que cela permettra d’alléger la décoration pour respecter la tendance minimaliste. 

Des séparateurs acoustiques pour les salles de réunion 

Il n’en demeure pas moins qu’un peu plus d’intimité sera de mise dans certaines parties de vos bureaux. Pour cela, vous pouvez compter sur les séparateurs acoustiques. Ils sont parfaits pour les bureaux privés ou encore les salles de réunion. Colorés, ils ajouteront une touche d’originalité dans l’espace.

A découvrir également : L’ergonomie du poste de travail : pourquoi est-ce si important ?

Des ordinateurs portables pour un bureau plus fonctionnel

Préférez un ordinateur portable à un modèle de bureau. C’est plus fonctionnel. Non seulement c’est moins surfacovore, ce qui garantit le confort de vos collaborateurs, mais en plus, c’est pratique pour le partage d’informations et de données. Ces derniers peuvent emporter leur outil de travail pendant les réunions ou les apartés. 

Le moins de fils et de branchements électriques possible 

Les spécialistes de l’aménagement de bureau peuvent vous proposer des accessoires sur mesure afin de réduire le nombre de fils et de branchements électriques sur le sol et les murs. C’est plus moderne, tendance et plus sûr. Cela évitera à vos collaborateurs d’avoir des accidents et de brancher facilement leurs appareils.

Un maximum de luminosité pour une production optimale

Ne minimisez pas l’importance de la luminosité dans l’espace. La norme est à l’utilisation du LED. Choisissez des appareils de 2 700 à 3 000 K pour garantir une productivité optimale de vos collaborateurs. C’est le cas même si vous avez un mur en verre qui laisse parfaitement passer la lumière. 

Un coin détente et jeu

Proposez également à vos collaborateurs un coin détente et jeu. Cette tendance n’est plus seulement valable chez les start-ups. C’est aussi le cas pour les grandes entreprises. Non seulement c’est parfait pour mieux gérer le stress, mais aussi pour fidéliser vos équipes. 

Des plantes vertes dans votre open space 

Vos partenaires d’affaires travaillent surtout avec des ordinateurs ? Pensez à installer des plantes vertes dans votre open space. C’est parfait pour minimiser la fatigue des yeux. De plus, c’est tendance et original dans un espace de travail

Une température idéale pendant toute l’année

Enfin, installez les équipements nécessaires pour garantir une température idéale toute l’année à vos collaborateurs. Ce peut être un VMC, un bon système de climatisation pour l’été et un chauffage optimal en hiver. 

A découvrir également : Comprendre l’importance du vêtement de travail