QZ8Lnd0Crwp04RYb9jU1

Quel budget pour recruter un cadre dirigeant via un chasseur de têtes

Votre entreprise a actuellement besoin de renforcer son équipe d’encadrement. Votre service RH n’a pas du tout le temps de réaliser le sourcing des candidats. Alors vous avez eu l’idée de faire appel à un cabinet de chasseur de têtes. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment recruter via un cabinet externe et combien cela peut coûter.

Le recrutement est un métier à part entière

Chaque recrutement passe par un certain nombre de phases :

  • Définir la fiche de poste,
  • Poster des annonces,
  • Contacter directement des profils adaptés,
  • Faire passer plusieurs entretiens et tests,
  • Négocier le contrat de travail.

Chaque étape nécessite du temps et un vrai savoir-faire. La première étape consiste à créer un budget de recrutement. Cela peut se faire à l’aide de l’analyse comparative. Vous devez évaluer le coût du recrutement mais aussi le coût de l’employé une fois qu’il sera intégré à vos effectifs, en particulier s’il s’agit d’une création de poste.

En confiant le recrutement à un cabinet de chasseur de têtes, vous allez fiabiliser le processus et limiter les risques. Ces experts ont l’habitude de trouver les bons candidats pour chaque poste à pourvoir. Le site futur-rh.fr apporte de précieux conseils sur la façon de gérer les recrutements de façon externalisée.

Le coût d’un cabinet de chasseur de têtes

Certains cabinets facturent un forfait fixe de quelques milliers d’euros. Mais en général, la rémunération du chasseur sera dépendante du salaire du cadre recruté. Cela vous coûtera en général 1 à 3 mois de salaire. Donc par exemple, si le cadre touche 5.000 € par mois, cela vous reviendra à 5 à 15 K€ pour le recruter. Cela peut sembler cher par rapport au temps passé mais sur certains postes où les candidats sont rares, cela vous permettra de gagner un temps précieux.

A découvrir également : Quel budget prévoir pour des chenilles en caoutchouc ?

Sur les postes de direction, les coûts pourront être plus élevés, en particulier lorsqu’il s’agit d’aller débaucher un cadre dirigeant à la concurrence. Vous devrez parfois verser un package de bienvenue à l’employé recruté pour le motiver à changer d’entreprise.

Bien choisir son cabinet

A Paris comme en province, il existe des centaines de sociétés spécialisées dans le recrutement de cadres. Beaucoup ont des domaines de spécialisation. En choississant un cabinet spécialisé dans le domaine d’activité de votre entreprise, vous augmenterez vos chances de trouver un candidat de qualité.

Les entreprises veulent souvent le meilleur candidat possible, et le meilleur employé peut ne pas être immédiatement disponible. Le recours à un chasseur de têtes est un moyen intelligent de trouver l’employé idéal, surtout si le poste n’est pas visible publiquement sur les sites d’annonces. Il y a beaucoup de chasseurs de têtes réputés dans chaque secteur. En choisissant le bon, vous rendrez le processus d’embauche plus efficace et vous vous assurerez de trouver le candidat idéal pour l’entreprise.

Engager un chasseur de têtes est une bonne option pour toute organisation qui recherche un employé de haut niveau ou spécialisé. Ces professionnels sont souvent expérimentés dans leur domaine et ils ont accès à de nombreux profils de candidats. Ils aideront également une entreprise à trouver le meilleur employé pour le poste. Ils seront en mesure de trouver le meilleur candidat pour le poste et feront gagner beaucoup de temps et d’argent à l’entreprise.