Pour assurer leur fonctionnement, les entreprises font régulièrement face à des dépenses diverses. Au nombre de celles-ci figurent en bonne place les dépenses immuables connues sous le nom des frais généraux. Mais au fond, que sait-on réellement de ces frais ? Mieux, comment les estimer ? Et surtout, quelles dépenses prendre en compte ? Vous trouverez réponse à ces interrogations en prenant connaissance du texte ci-dessous.
Contents
Les frais généraux, qu’est-ce que c’est ?
On peut définir les frais généraux comme les dépenses relatives au fonctionnement d’une entreprise. En d’autres termes, ils correspondent aux frais engagés pour le fonctionnement d’une société, dans le cadre de ses activités professionnelles.
En clair, ils prennent obligatoirement en compte toutes les dépenses relatives aux charges fixes d’une entreprise, quelle qu’elle soit. On y retrouve selon les secteurs, quelques dépenses variables, à l’instar des charges opérationnelles.
Dans le domaine de la construction par exemple, le calcul des frais généraux tient compte des charges non affectables aux divers chantiers en cours. Il permet ainsi de dégager l’impact financier d’un projet, et son degré de rentabilité.
En somme, les frais généraux regroupent toutes les dépenses liées aux charges :
- Administratives ;
- Salariales ;
- Et, commerciales d’une entreprise.
Quels sont les frais généraux les plus courants ?
Comme mentionné plus haut, les frais généraux constituent l’ensemble des dépenses engagées dans le cadre du fonctionnement d’un établissement. On les classe en deux catégories à savoir :
- Les charges fixes ou charges de structure ;
- Et, les charges variables connues également sous le nom de dépenses opérationnelles.
Si les premières représentent l’ensemble des dépenses liées au fonctionnement de l’entreprise, les deuxièmes désignent les charges liées à l’ampleur des activités menées par cette dernière.
A découvrir également : Quels sont les enjeux de l’archivage des documents pour une entreprise ?
En d’autres termes, les charges de structure se caractérisent par leur caractère impératif et leur stabilité. Elles ne connaissent en effet que très peu de fluctuation.
À l’inverse de celles-ci, celles opérationnelles varient suivant le trafic observé au niveau des activités de l’entreprise. Elles prennent en réalité en compte le secteur d’activité de la société, de même que les paramètres intervenant dans la réalisation du projet.
En clair, pour lister les frais généraux d’une entreprise, il est capital de tenir compte de son secteur. Voilà pourquoi son élaboration constitue un véritable casse-tête pour les amateurs.
Retenons à toutes fins utiles que dans la longue liste des frais généraux les plus courants, on retrouve entre autres :
- Les charges relatives aux fournitures et à l’achat d’équipements ;
- Les dépenses liées à l’utilisation de l’électricité, du gaz et de l’eau ;
- Les dépenses engagées dans le cadre de vos activités de commercialisation et de communication ;
- Celles liées au traitement salarial de vos employés comme les secrétaires et autres assistants ;
- Les frais alloués aux prestataires externes comme les honoraires comptables et juridiques ;
- Les frais engagés pour répondre aux charges locatives comme le payement des loyers de vos bureaux ;
- Etc.
Comme vous l’aurez deviné, pour disposer d’une estimation fiable de vos frais généraux, l’idéal serait de faire appel à un expert-comptable.
Maître du domaine, il se chargera d’analyser les finances de votre société rien que sur votre exercice précédent, pour dégager vos frais généraux.