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Pourquoi utiliser des PLV pour améliorer vos ventes ?

La publicité sur le lieu de vente est un terme souvent utilisé dans le monde du marketing et de la vente au détail. Principalement parce que près de 70 à 74 % des décisions d’achat ne sont pas planifiées et se produisent sur le lieu de vente. Lorsque votre objectif est d’augmenter les ventes chaque fois qu’un client effectue un achat dans votre magasin, la clé du succès est la PLV. Découvrez dans cet article les raisons d’utiliser des PLV pour améliorer vos ventes.

Qu’est-ce que la PLV ?

La publicité sur le lieu de vente (PLV) est un processus par lequel vous incitez les clients à prendre une décision de dernière minute pour acheter d’autres articles au moment où ils passent à la caisse. 

Avez-vous déjà remarqué un affichage flashy ou de couleur vive pendant que vous attendez de payer dans votre magasin préféré ? Il pourrait vous inciter à acheter un article supplémentaire à bas prix. C’est un exemple parfait de publicité sur le lieu de vente.

Votre objectif avec ce type de présentoir est d’augmenter la taille du panier de votre client. Vous souhaitez augmenter le total des dépenses par visite du client par le biais d’une décision d’achat rapide et impulsive. Par essence, la publicité sur le lieu de vente est toute tentative de marketing visant à augmenter les revenus au point d’achat, qui se situe normalement au moment du passage en caisse.

Les types de PLV

Il existe plusieurs types de PLV : sédentaires ou nomades

Parmi les PLV sédentaires, nous avons :

  • Les présentoirs de comptoir qui peuvent être des flyers, des brochures, des échantillons, des cartes de fidélité.
  • Les affiches publicitaires permanentes : Elles sont moins courantes et sont majoritairement utilisées par les grandes marques.
  • Les présentoirs semi-permanents à l’instar des bâches publicitaires qui sont perceptibles à l’entrée d’un magasin. Elles offrent plus de visibilité et peuvent être conçues à de très grandes dimensions par le fabricant de PLV.

Les PLV nomades les plus courantes sont :

  • Les PLV de sol tel que les stickers qui orientent un potentiel client dans un salon au niveau de son stand.
  • La vitrophanie visible sur les vitrines
  • Les écrans tactiles qui permettent de présenter les fins d’un produit à travers des images ou vidéos. Les vidéos projections ne sont pas en reste. Elles permettent de savourer visuellement un produit ou un service.

 

Les raisons d’utiliser des PLV pour améliorer vos ventes

Le premier et principal avantage des PLV est bien sûr d’augmenter vos ventes. Toutefois, cette technique de marketing présente plusieurs autres avantages. Les PLV vous aident à : 

Attirer l’attention des clients

Que vous utilisiez des présentoirs de point de vente en plastique ou en carton, l’utilisation du bon présentoir vous permet de capter l’attention des clients. L’incorporation d’un présentoir de point de vente dans votre campagne de marketing vous donne de bien meilleures chances d’encourager les conversions. Ce processus contribue à faire connaître votre entreprise et vos produits. Les clients potentiels qui n’ont jamais entendu parler de votre entreprise et de vos activités ont l’occasion de découvrir votre offre de produits parce qu’ils ont été exposés au présentoir. Veillez à créer un message pour votre PLV de manière à éduquer vos nouveaux clients potentiels sur les avantages qu’ils obtiendront grâce à vos produits. Les prospects qui ont déjà entendu parler de vous se voient également rappeler les raisons pour lesquelles ils doivent acheter chez vous.

Promouvoir votre produit avec un espace limité

Les présentoirs de point de vente vous permettent de communiquer la valeur de votre produit ainsi que toute offre spéciale dans un espace restreint. C’est également une excellente occasion de communiquer clairement le message de votre marque. Ce moyen de communication différent d’une enseigne lumineuse aide à vendre des produits qui ne se vendent peut-être pas par d’autres canaux. Tout produit qui a été lent à quitter les rayons peut être mis en avant grâce à vos PLV. Les ventes de ce produit ont maintenant une chance de monter en flèche, car les clients le connaissent mieux. Au lieu de rester caché au fond du magasin, l’article est maintenant au premier plan dans l’esprit de vos clients.

Ciblez les acheteurs impulsifs

Saviez-vous que 84 % des acheteurs ont admis avoir fait des achats impulsifs à un moment donné ? Les PLV situées près de la caisse créent une pression temporelle qui encourage les achats impulsifs, car les clients n’ont pas le temps de changer d’avis.

Conclusion

La PLV attire les acheteurs au détail au moment de l’achat. En d’autres termes, la publicité sur le lieu de vente incite les clients à acheter des produits ou des services supplémentaires à la caisse. Elle utilise des supports d’affichage pour attirer l’attention des acheteurs, qu’il s’agisse de panneaux ou de bannières. Quel que soit le type d’affichage, la PLV entraîne souvent des achats impulsifs.