4e75e4a5c72307a4cb7e9f84b25d9e97

Pourquoi obtenir une certification pour l’amiante ?

Avant de réaliser des travaux dans de vieilles bâtisses, il est nécessaire de détecter la présence d’amiante. Cette substance est problématique puisqu’elle est considérée comme cancérogène. De ce fait, vous devez faire établir une certification amiante avant d’envisager toutes les modifications et même une démolition. Il s’agit d’une démarche volontaire qui vous permettra de véhiculer une image positive auprès de toutes les entreprises avec lesquelles vous pourrez travailler. 

La certification représente un gage de sérénité

Il ne faut pas négliger ce document puisque le maître d’ouvrage pourrait être tenu responsable de divers risques. En effet, l’amiante se loge dans d’anciens bâtiments et elle sera à découvert lors de la démolition. Il est alors préférable de savoir si elle est présente ou absente avant de commencer les travaux. 

  • Cette recherche est aussi nécessaire pour les démolitions partielles, notamment pour les permis de construire qui ont été obtenus avant 1997.
  • Le diagnostic est donc pertinent puisqu’il permet de repérer la présence d’amiante afin d’envisager quelques solutions.
  • En réalisant une telle certification, vous réconfortez aussi les entreprises qui peuvent faire appel à vos services, c’est un réel gage de sérénité.
  • Il faudra alors identifier les matériaux et surtout localiser l’amiante. Il faudra ensuite envisager le retrait, cela dépendra de la quantité à enlever ou à traiter dans les meilleurs délais.

Lorsque le taux d’amiante sera important, il faudra impérativement joindre une société spécialisée dans les travaux de désamiantage. Elle sera la seule en mesure d’enlever dans les meilleures conditions cette substance dont les conséquences sur la santé sont réelles et nombreuses. 

A découvrir également : Comment obtenir la certification Qualiopi 

Il faut de vraies garanties de professionnalisme pour intervenir dans ces bâtiments pour que les missions de repérage soient réalisées dans des conditions optimisées. Elles sont notamment régies par la norme NF X 46-020. En termes de prix, nous vous conseillons de contacter rapidement un professionnel qui saura réaliser un devis.