Voici un secteur en plein bouleversement. Ces dernières années, l’agriculture connaît de grands changements que ce soit au niveau macro – au niveau du secteur – ou plutôt au niveau des entreprises. Les agriculteurs ont dû s’adapter, notamment car les mentalités changent et que les effets du réchauffement climatique se font plus présents.
Des équipements de pointe
Afin de transformer leurs activités, les agriculteurs ont dû investir dans des équipements ultra perfectionnés, ce qui leur permet de pallier la pénurie de main d’œuvre, d’améliorer les rendements tout en rendant le métier moins pénible, mais aussi de s’organiser au mieux et d’anticiper. Par exemple, ils sont nombreux à utiliser des stations météo professionnelles pour l’agriculture, ce qui leur apporte un grand confort au quotidien. L’entreprise s’occupe en général de l’installation, de la maintenance et livre beaucoup de conseils afin d’utiliser au mieux ces précieux outils, surtout avec le climat capricieux que l’on connaît actuellement. Pour ne citer que quelques exemples, rappelons-nous de la sécheresse de l’été dernier qui n’est pas terminées d’ailleurs et du gel précoce de l’hiver dernier qui avait fauché de nombreuses plantations.
Par ailleurs, les agriculteurs sont de plus en plus connectés et utilisent massivement les ordinateurs et autres outils numériques.
De plus en plus de conversions vers le bio
Evidemment, c’est la grande tendance du moment : le bio, qui remporte un vif succès, que ce soit auprès des agriculteurs ou des consommateurs. La demande a en effet largement progressé, et les professionnels l’ont bien compris. De plus en plus de cultivateurs et d’éleveurs se mettent au bio, pour leur propre santé déjà, mais aussi pour celle des consommateurs et pour la planète. Ces conversions sont rendues possibles par le changement de mentalités, la prévention et toutes les études scientifiques qui prouvent les désastres causés par les pesticides, sur le corps humain et sur l’environnement.
A découvrir également : Avec quoi poser vos fiches obligatoires dans un local ?