Le secteur du bâtiment doit choisir des menuiseries hautement performantes pour ses projets de construction et de rénovation

Le secteur du bâtiment doit choisir des menuiseries hautement performantes pour ses projets de construction et de rénovation

Le secteur du bâtiment doit répondre aux enjeux environnementaux. De ce fait, les professionnels de ce domaine doivent faire en sorte d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments qu’ils construisent ou qu’ils rénovent afin de contribuer à la transition énergétique et satisfaire les habitants. 

Une consommation d’énergie minimisée

Les fenêtres et les portes, jouent un rôle crucial dans l’isolation thermique et phonique. C’est pourquoi, les acteurs du bâtiment doivent opter pour des menuiseries dotées d’une bonne isolation thermique. Les fenêtres à double ou triple vitrage et bénéficiant de châssis en matériaux performants comme l’aluminium, le PVC, le bois, contribuent à minimiser les pertes de chaleur. Cependant, ils doivent veiller à choisir des menuiseries avec un Uw optimisé et étanches à l’air, pour limiter les infiltrations d’air froid. Cela améliorera le confort thermique des bâtiments et réduira la consommation énergétique. Vous devez aussi sélectionner des produits ayant une bonne étanchéité à l’eau afin d’éviter les infiltrations, et ainsi, diminuer les dégradations. Cela garantira la durabilité des menuiseries. Obtenez des conseils d’experts en faisant appel à un acteur majeur sur le marché, spécialiste de l’enveloppe globale des bâtiments. Vous bénéficierez d’une solution sur mesure pour faire face aux nouveaux enjeux de la transition énergétique. 

Des professionnels travaillent avec les professionnels du bâtiment

Ces experts en ingénierie vous accompagneront et interviendront sur vos projets de rénovation, de construction. Ils mettront toute leur expertise à votre service. Vous pourrez alors acquérir des menuiseries aux performances phoniques élevées, ce qui contribuera à améliorer le confort acoustique des bâtisses. Les menuiseries sont fabriquées avec des matériaux durables et recyclables, ce qui reste une option à ne pas négliger. Les finitions peuvent affecter les performances des produits, ainsi, les finitions réfléchissantes ou à faible émissivité pourront optimiser les performances thermiques. Bien sûr, aujourd’hui, il existe des menuiseries pouvant être dotées de dispositifs de motorisation et d’automatisation afin d’améliorer l’efficacité énergétique, tout en procurant une gestion intelligente de l’ouverture et de la fermeture des fenêtres. Privilégiez des menuiseries bénéficiant du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou des certifications NF. Cela vous garantit une conformité aux normes de performance énergétique.  

A découvrir également : Bâtiment industriel : quels sont les coûts de construction pour les professionnels du secteur ?