Les managers et les dirigeants des entreprises sont très souvent appelés à prendre des décisions. Il est important que ces décisions soient justes et éclairées, car la survie de l’entreprise en dépend. Pour réussir à prendre de bonnes décisions, les dirigeants des entreprises emploient un ensemble de technologies appelé Business Intelligence, ou informatique décisionnelle. Le Business Intelligence est donc un ensemble de technologies qui permet aux dirigeants d’entreprise de prendre des décisions éclairées.
Les décisions prises grâce au Business Intelligence sont basées sur une analyse des données. Cette analyse est faite avec l’emploi des applications, des outils, et des infrastructures offrant l’accès à des informations. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le Business Intelligence afin de prendre des décisions plus éclairées.
Contents
Qu’est-ce que le Business Intelligence ?
Encore appelé informatique décisionnelle, le Business Intelligence (BI) est un ensemble de technologie utilisé par les dirigeants d’une entreprise afin de prendre une décision éclairée. Étant un ensemble de technologies, le Business Intelligence nécessite de faire appel à des professionnels pour sa mise en place. C’est la raison pour laquelle de nombreux chefs d’entreprise font appel à Swing.nc, une société entièrement dédiée à la mise en place de solutions de BI.
Le Business Intelligence regroupe une large variété d’outils et de méthodologies permettant de collecter des données. Ces données sont ensuite analysées afin d’être exploitées pour les prises de décision. Les données collectées grâce aux outils du Business Intelligence peuvent provenir des sources internes et externes. Pour avoir un meilleur aperçu des données collectées, les analystes classent ces dernières sur un tableau de bord. Ainsi, le but du tableau de bord est de rendre les données brutes (données collectées) plus accessibles et plus compréhensibles.
A découvrir également : Comment l’intelligence artificielle et le trading automatisé ont-ils révolutionné l’échange de crypto-monnaies ?
Comment fonctionne le business intelligence ?
Les systèmes de gestion de relation client (CRM) sont utilisés pour faire fonctionner les outils du Business Intelligence. En plus des systèmes de gestion de relation client, d’autres sources de données sont utilisées, notamment :
- Les tableaux de bord des performances commerciales
- Les informations concernant la chaîne logistique
- Les données d’appel des calls center
- Les analyses marketing
Ces sources de données permettent aux outils du BI de fournir aux entreprises des données permettant de créer des rapports. Ces rapports sont ensuite analysés pour comprendre les tendances du marché. Tout ceci permet de faire avancer les différentes unités qui composent l’entreprise. Le Business Intelligence est composé de technologies qui permettent de dessiner des graphiques, des outils qui permettent de créer des tableaux de bord, etc. Il faut noter que les outils et applications du programme de Business Intelligence varient en fonction des besoins de l’entreprise. La société qui s’occupe de la mise en place du Business Intelligence se chargera de vous livrer un programme adéquat.
Quelle est l’importance du business intelligence ?
Le Business Intelligence est important parce qu’il apporte beaucoup aux entreprises. Il permet :
- D’obtenir des informations qui donnent des avantages concurrentiels
- D’optimiser les plans d’action et les stratégies de l’entreprise
- D’optimiser le fonctionnement interne de l’entreprise
- D’augmenter l’efficacité des opérations de l’entreprise, et ses capacités à accroître son chiffre d’affaires
- Améliorer et accélérer les prises de décision
Grâce au Business Intelligence, les entreprises peuvent identifier les problèmes qui doivent être résolus en priorité. Lorsqu’ils sont utilisés efficacement, les outils du Business Intelligence permettent d’améliorer la visibilité de ses processus, et d’identifier les domaines qui nécessitent une attention particulière. Les outils du Business Intelligence aident aussi à automatiser les analyses. Ils proposent plusieurs méthodologies notamment les modélisations informatiques, les analyses comparatives, etc. Avec un Business Intelligence efficace, les entreprises peuvent augmenter leur productivité.
A découvrir également : Des études quantitatives pour améliorer votre business
Conclusion
Le Business Intelligence est un ensemble de technologies que les dirigeants de l’entreprise utilisent afin de prendre des décisions éclairées. Il regroupe une large variété d’outils et de technologies. Pour la mise en place du Business Intelligence, les services d’une société spécialisée peuvent être très utiles. L’informatique décisionnelle ou le Business Intelligence comporte de nombreux avantages pour les entreprises.