Si vous avez une activité commerciale, vous devez, plus que jamais, disposer d’un site Internet. C’est valable, même si vous proposez d’autres types de services. Internet est, en effet, l’outil par excellence si vous voulez que les gens prennent conscience de votre existence. Bien sûr, vous devez faire le nécessaire pour vous démarquer de la concurrence. Sans aller dans les détails comme les questions de contenus et mises à jour, la première chose à faire est le dépôt de nom de domaine.
Contents
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Pour faire simple, un nom de domaine n’est autre que l’adresse d’un site donné. Il est constitué de l’identifiant du site et de son extension. Par exemple, si vous avez une activité culinaire et que vous appelez celle-ci « Ma Cuisine », votre nom de domaine peut être « macuisine.fr ». La partie « macuisine » est l’identifiant et la partie « .fr » est ce qu’on appelle l’extension. Sachez qu’il existe diverses extensions possibles. Le choix dépend de chacun, mais il y a les catégories internationales, dont « .com », « .org » ou « .net ». Il y a aussi des noms de domaine nationaux dont l’extension est fonction du pays d’origine. C’est « .fr » en France, « .ca » au canada, « .cn » pour la chine et « .in » pour l’Inde.
Comment réserver un nom de domaine ?
Le choix du nom de domaine ne doit pas se faire n’importe comment. Les responsables font le nécessaire pour ne pas donner à plusieurs personnes une adresse de site identique. Ils attribuent, par exemple, le nom de domaine à celui qui le réserve en premier. Notez que l’Afnic est spécialiste des noms de domaines en « .fr ». Pour les adresses internationales, c’est plutôt Internic. Ce type de plateforme n’est, toutefois, pas directement joignable. Avec toutes les demandes, elles se retrouvent rapidement dépassées. C’est pour cela qu’il existe divers prestataires agréés qui peuvent être considérés comme étant des sous-traitants. Il est notamment possible de passer par des agences proposant des services d’hébergement et de création de site internet.
A découvrir également : Comment bien choisir son extension de domaine ?
Quelques notions importantes
Avant d’aller plus loin, commencez par vérifier si le nom choisi est disponible. Pour être sûr à 100 %, vous devriez passer l’Institut National de la Propriété Industrielle ou INPI. Les noms de domaines déposés légalement devraient y être enregistrés et ne pourront plus être choisis par d’autres. Si celui que vous avez choisi n’est pas encore pris, réservez-le au plus vite. En fonction de l’extension (nationale ou internationale), le prix d’un nom de domaine peut varier. De même, tous les prestataires n’ont pas les mêmes tarifs appliqués. Veillez à toujours faire des recherches approfondies avant d’arrêter votre choix. Sachez aussi que vous pouvez le louer ou l’acheter selon vos préférences. Il existe même des options qui permettent de profiter de nom de domaine gratuit.
Bon à savoir : pour bien choisir votre nom de domaine, certaines précautions sont à prendre. Veillez notamment à opter pour une adresse en rapport avec votre activité principale. Vous pouvez aussi opter pour le nom de votre société. Surtout, assurez-vous que le nom de domaine est facile à retenir.