Pour leur assurer la meilleure offre, le courtier en énergie met en relation ses clients (entreprises et particuliers) avec les fournisseurs d’électricité et de gaz. En raison de la taille du marché, il faut bien réfléchir au choix du courtier. Certains critères doivent cependant être pris en compte, ce que nous allons voir dans cet article.
Les compétences d’un courtier en énergie
En faisant appel à un courtier en énergie, vous lui donnerez le contrôle de votre approvisionnement en énergie. Par conséquent, vous devez vous assurer qu’il sera en mesure de comprendre vos besoins et qu’il possède les compétences nécessaires pour ce travail. Ainsi, vous pourrez trouver une offre adaptée à vos besoins. Un courtier compétent qui surveille le marché tous les jours peut faire gagner à ses clients beaucoup de temps et d’argent. Si vous faites appel à un courtier, vous et le fournisseur aurez un intermédiaire. Pour cette raison, assurez-vous que l’intermédiaire a le sens de l’écoute, comprend et transmet vos besoins aux fournisseurs. De plus, assurez-vous que l’intermédiaire donne la priorité à la relation client.
Le coût des services d’un courtier en énergie
Étant donné qu’ils sont rémunérés par le fournisseur que le client choisit, les courtiers en énergie fournissent souvent leurs services gratuitement au client. En faisant appel à des courtiers, les fournisseurs peuvent réduire considérablement leurs dépenses de marketing sans augmenter le coût de l’approvisionnement pour le consommateur. Certains courtiers peuvent également facturer au consommateur des frais fixes pour le service de conseil. Il faut donc faire preuve de prudence. Les courtiers les plus efficaces travaillent avec un grand nombre de fournisseurs. Ainsi, leurs prix peuvent être abaissés et les négociations peuvent être facilitées par la concurrence. Vos dernières factures de gaz et d’électricité, ou l’accès à votre espace client, sont nécessaires au courtier en énergie. Il peut s’enquérir de la durée de l’ancien contrat ainsi que de votre contrat actuel.
A découvrir également : Quels critères pour choisir son prestataire de sécurité ?