Quelle reconversion pour une infirmière ?

Quelle reconversion pour une infirmière ?

Étant jeunes, nous avons tous des ambitions et un métier de rêve que nous aimerions à tout prix exercer. Le métier d’infirmière a peut-être été le vôtre, mais vous n’arrivez pas à joindre les deux bouts. C’est dur de devoir même penser à changer ses rêves, mais une reconversion pour une infirmière de profession, c’est cela que nous vous proposons.

Les alternatives sont diverses, mais il faut tout de même avoir les informations relatives à ce module de reconversion et surtout étapes à suivre si vous êtes une fonctionnaire.

Les métiers les plus adaptés après avoir été infirmière

De la formation à l’exercice de la profession, les infirmières sont appelées à exercer des tâches qui cultivent l’amour du prochain, le sens de l’écoute, de la rigueur dans le travail. Ce sont des atouts qui donnent la possibilité à chacune de s’adapter à plusieurs autres métiers.

Comme le précise le site Mes Astuces Santé, vous pouvez rester dans le domaine médical ou choisir une autre voie du moment où vous êtes épanoui, c’est le plus important. Grâce à votre diplôme d’État, vous pourrez faire une formation raccourcie pour le métier de sage-femme, ostéopathe, kinésithérapeute ou même médecin.

S’il faut changer de secteur, vous pouvez porter votre regard sur le métier d’enseignement, être professeurs dans une école de formation ou un collège, être une auxiliaire de puériculture. À défaut, vous pouvez devenir entrepreneure comme une bonne partie des personnes qui décident de faire une reconversion professionnelle.

Pourquoi se reconvertir en tant qu’infirmière ?

Pour qu’on parle de reconversion pour une infirmière, le cheminement le plus pris en compte est celui du secteur public. Mais que ce soit une infirmière du secteur privé ou public, il appartient à cette dernière de mener une importante réflexion sur sa décision de reconversion professionnelle.

A découvrir également : Pourquoi et comment organiser une reconversion professionnelle ?

Vous pouvez choisir de faire une reconversion professionnelle si vous devenez invalide et incapable d’effectuer les tâches d’une infirmière, vous pouvez changer de plan de vie et rêver d’autres choses parce que dans l’exercice vous ne vous sentez pas épanouie. Vous pourriez également changer de ville et ne pas avoir confiance à la politique médicale de la zone.

Toutefois, la décision de reconversion que vous devez prendre devrait être précédée par un bilan de compétences.

Les étapes à suivre pour une reconversion professionnelle

Avec un professionnel, vous ferez un bilan personnel et professionnel et il mettra en lumière vos atouts et vos compétences, une façon de mieux cibler vos envies et capacités. Aux agents titulaires, la fonction publique a mis en place un parcours de reconversion professionnelle.

On l’appelle congé de formation professionnelle (CFP). Il donne à une infirmière la possibilité de s’absenter de son poste de travail pendant un temps pour suivre une formation professionnelle. Pour bénéficier de ce privilège, il faut être en service, vous ne l’aurez pas si vous êtes en congé de maternité, en congé maladie et autres.

Vous devez avoir déjà exercé pendant trois ans minimum dans la fonction publique. L’infirmière doit par ailleurs choisir une formation qui répond aux critères d’exigibilité du crédit de formation. La demande se fait en deux temps et par courrier au plus tard 120 jours avant le début de la formation.

La procédure à suivre

Vous devez fournir une demande d’autorisation d’absence qui comporte les dates, les motifs et la nature de la formation que vous voulez suivre.

Envoyez ensuite un courriel pour une demande de prise en charge. Le dossier devra être retiré à l’association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier. Vous êtes censé avoir une repose dans les 30 jours à venir.

A découvrir également : Professionnel : quels sont les moyens de se faire former en communication digitale ?

Conclusion

En somme, vous avez besoin de conseils d’un coach professionnels pour une bonne reconversion vers un métier qui ne vous fatiguera pas de nouveau après quelques mois d’exercice. Les métiers de reconversion sont tellement nombreux, mais tous ne vous épanouiront pas toujours. Soyez professionnelle et réfléchissez bien avant de vous décider. Comment trouver un coach professionnel pour vous aider, c’est la question à laquelle vous devez répondre.