Pourquoi gagne-t-on plus en intérim ?

Pourquoi gagne-t-on plus en intérim ?

De nombreuses personnes sont tentées par l’idée de devenir intérimaire, mais hésitent en se demandant si c’est le meilleur choix pour eux. Cela est tout à fait compréhensible et justifiable, compte tenu des sommes incroyables qu’il est possible de toucher dans le cadre de l’intérim et de certains inconvénients.

Si vous êtes tenté par ce statut, la question n’est peut-être pas de savoir si cela est bon pour vous ou pas. À votre avis : pourquoi gagne-t-on plus en intérim ? Voici quelques points importants que vous devez prendre en compte et qui expliquent les prix alléchants de ce type de contrat.

Un statut particulier en intérim

De manière générale, dans le cadre d’un contrat d’intérim, votre salaire annuel moyen est supérieur d’environ 20% à 25% à celui que vous recevriez dans un poste permanent équivalent. Cette estimation se base sur un candidat travaillant durant une période entière de 12 mois, et le chiffre total quant à lui se base en grande partie sur la somme qu’un candidat ordinaire travaille réellement.

Cependant, vous devez tenir compte du fait qu’entre les contrats, vous n’êtes pas payé, et naturellement cette augmentation de salaire va être compensée par les périodes où vous ne recevez pas de revenu. Les emplois permanents peuvent offrir moins en termes de salaire annuel, mais vous bénéficierez d’une gamme d’avantages qui ne sont pas offerts en intérim, tel que les congés et les indemnités de maladie, les voitures de société et plus encore.

Des avantages sociaux faibles en intérim

Notez aussi que vous ne recevez pas le même type d’avantages sociaux dans un le cadre de l’intérim comparé à un poste permanent. À titre d’exemple, des avantages comme l’assurance maladie, le régime de retraite, l’assurance-vie, les congés annuels et même les fêtes de Noël qui sont courantes dans les postes permanents ne sont généralement pas offerts dans des postes intérimaires.

Bien que ce volet dépende de la règlementation du pays et des règles de chaque entreprise qui opte pour l’intérim. Cependant, vous allez bénéficier d’une prime qui augmente votre salaire net et compense ces pertes.

Un autre point positif pour les postes permanents est la sécurité de l’emploi –vous ne n’allez pas être à la recherche d’un nouvel emploi tous les six mois. Une situation stable vous permet de réfléchir à vos objectifs à long terme en dehors du travail ainsi que sur le plan professionnel.

Une compensation financière en intérim

Dans de nombreux cas, les travailleurs temporaires sous contrat sont globalement mieux payés que leurs collègues permanents –c’est une sorte de récompense. Une chose certaine c’est que travailler dans un rôle temporaire peut réduire le fardeau financier lié au chômage et que le contrat d’intérim vous offre une certaine sécurité monétaire.

D’un autre côté, vous allez vous permettre d’être plus sélectif dans votre recherche d’emploi et ne pas vous sentir obligé d’occuper le premier poste permanent qui se présente. Mais rien ne garantit que vous allez effectuer des contrats successifs –à moins de travailler avec une très bonne agence d’intérim.

Alors, si votre salaire en tant qu’intérimaire vous semble époustouflant, souvenez-vous qu’il compense chaleureusement tout un ensemble de manques à gagner.

Conclusion

Vous l’aurez sans doute compris, avant d’opter pour l’intérim, il y a un certain nombre de choses à savoir, notamment si vous êtes particulièrement séduit par le niveau des salaires. Certes, c’est un statut dans lequel vous pouvez recevoir des paiements importants, mais gardez à l’esprit que c’est un peu comme investir dans des actions –c’est très rentable et plus risqué.

Si vous avez le gout de l’aventure, vous pouvez très bien vous lancer tout en exploitant au mieux les autres avantages qui parsèment le chemin.

Source : https://www.polygone-rh.fr/agence-interim/le-reseau-dagences/cholet/