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NFT : quel intérêt pour les entreprises ?

Rester au fait des derniers développements technologiques, aujourd’hui, n’est pas chose facile. Plusieurs lecteurs ne savent probablement pas ce qu’est, précisément, un NFT. Alors, comprendre leur rôle potentiel pour une entreprise est encore plus compliqué. En partant des bases les plus simples, voici comment les NFT peuvent être intéressants pour les entreprises.

À quoi sert l’utilisation des NFT ?

Avant même d’expliquer quels sont les éléments qui peuvent être considérés des NFT, commençons tout d’abord par comprendre le principe sous-jacent. Si certains objets, dessins et autres produits sont considérés NFT aujourd’hui, c’est parce qu’ils utilisent la même technologie Blockchain que celle pour les cryptomonnaies. Afin de pouvoir distinguer un Bitcoin, on doit lui insérer des informations qui prouveront qu’il est unique. Celles-ci sont partagées entre les individus qui sont en lien avec ce Bitcoin précis (celui qui la crée et l’autre qui l’achète). C’est aussi ce qui permet d’acheter NFT sur tous les autres marchés.

Prenons un exemple concret. Un dessinateur a créé une image sur son ordinateur qu’il met en vente sur un site NFT. Ce dessin aura donc été authentifié auparavant, grâce à la technologie Blockchain, afin que le détenteur puisse prouver qu’il possède les droits de cette pièce unique, tels qu’inscrit dans l’information du jeton non-échangeable (Non Fungible Token). Cela peut s’adapter à tout ce que l’on peut imaginer, incluant des produits physiques. Par exemple, il est possible de vendre un T-shirt qui sera accompagné par une preuve d’authenticité NFT. 

Les entreprises peuvent créer leurs propres NFT

On ne comprend jamais aussi bien un processus compliqué qu’à travers un exemple. En voici un d’une entreprise connue, qui peut expliquer l’idée et l’intérêt de créer des NFT, pour les sociétés. La marque NIKE a créé sa première gamme de chaussures virtuelles, nommée « Breed ». Leur prix est présentement autour de 21 000 euros. Cette campagne de visibilité est même une très belle réussite. La version physique est d’ailleurs prévue dans les plans de marketing de Nike.

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On comprend donc que le but d’une entreprise, en ce qui concerne les NFT, est de créer de nouveaux produits, qui pourront être vendus à des prix élevés (c’est généralement le cas des NFT). On peut imaginer à peu près n’importe quoi, allant de l’animal virtuel, à une œuvre d’art. L’important est le marketing que l’on fera autour du produit, une fois celui-ci créé. Car bien qu’il soit intéressant d’inventer des NFT, il faut surtout savoir les insérer sur le marché. Sinon, ce sera seulement du temps perdu.

Acheter des NFT comme investissement ?

Les entreprises investissent elles aussi, tout comme les particuliers, dans différents domaines. L’important, lorsque l’on décide de placer son argent dans un secteur particulier, est de bien le comprendre. Alors, un dirigeant d’entreprise qui voudrait investir dans les NFT devrait tout d’abord se renseigner sur le sujet. Il cherchera à savoir quels NFT sont les plus en demande et se renseignera sur les optiques futures du secteur. Et si cela paraît trop compliqué, alors il vaut mieux investir dans l’immobilier, ou encore à la bourse. Ce qui ne veut toutefois pas dire que cela sera moins risqué.