Joints dilatation performant de resistance au feu

Joints de dilatation haute performance : la clé de la résistance au feu

Dans le domaine de la construction, il est important de prendre en compte chaque détail pour garantir le confort et la sécurité des occupants. Parmi les matériels de sécurité se trouvent les joints de dilatation, utiles pour réduire les dégâts lors d’un incendie. Ces dispositifs jouent un rôle important dans la protection du bâtiment, mais aussi pour maintenir le béton en bon état pendant les variations de température. 

Aspects pratiques et utilité d’un joint de dilatation

Le premier rôle d’un joint coupe-feu est avant tout de réduire la propagation d’un incendie dans un bâtiment, des gaz nocifs et de la fumée dans les murs et les planchers. Selon la structure et l’installation du joint de dilatation, il peut contenir l’incendie dans une pièce spécifique et permettant ainsi aux occupants de quitter le bâtiment. 

Entre autres, un joint de dilatation est aussi efficace en construction. Il permet de rectifier les dimensions d’un dallage par décompression. En effet, le béton réagit aux variations de température et il est donc nécessaire d’utiliser un matériel adéquat pour réduire les effets de déformation sur le matériel. 

Différents types de joint de dilatation

Le joint de dilatation est un espace entre deux matériaux, permettant ainsi un mouvement libre lors de la construction pour éviter d’endommager la structure de ces derniers. De cette façon, il existe différents types de joint de dilatation selon l’installation et l’utilité du matériel. Par exemple, pour la construction de mur ou de dallage, il faut utiliser un joint de dilatation pour béton, pour le carrelage, opter pour un joint de dilatation pour carrelage extérieur, etc. On retrouve également en magasin des joints pour plafond, pour les murs et les façades, pour la toiture et bien d’autres modèles spécifiques. 

Généralement, le matériel est constitué de matière souple pour permettre sa flexibilité, comme le caoutchouc, le PVC ou le métal flexible. Votre choix va dépendre de : 

  • L’installation et du lieu d’emplacement du matériel : le joint de dilatation convient à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment.
  • Les spécificités de l’emplacement : les dimensions nécessaires, en particulier la largeur du joint, les types de mouvements à effectuer, l’étanchéité nécessaire, ainsi que le type de pose, s’il doit se fixer sur le sol ou entre le sol et le revêtement.
  • Votre budget : de nombreux magasins proposent différents modèles avec chacun leur spécificité et leur composition. Toutefois, optez pour un modèle de qualité qui convient à votre budget. 

Installation étape par étape

Pour que le joint de dilatation fonctionne convenablement, il est important de réussir son installation lors de la construction. En premier lieu, le matériel doit se placer dans la fouille, avant le coulage du béton. Pour qu’il soit bien positionné, vous devez utiliser des plots de ciment ou des pierres plates. Le bois n’est pas recommandé, car ce type de matériel peut se déformer lorsqu’il est en contact avec le béton et favorise l’apparition des microfissures. 

Par ailleurs, l’installation doit également suivre les normes de DTU ou Document technique unique, NF DTU 20.1 dans “Ouvrages en maçonnerie et petits éléments” et NF DTU 26.2 P1-1 pour les “Chapes et dalles à base de liants hydrauliques”. 

L’utilisation d’un joint de dilatation est à la fois nécessaire pour éviter la déformation du béton pendant les constructions suite aux changements de température, et aussi pour limiter les dégâts d’incendie dans un bâtiment. De nombreux modèles se présentent dans les magasins de BTP, mais l’idéal est d’opter pour le type de conjoint qui convient à son installation dans un mur, un plafond ou un carrelage.