vWDVXxAirT59GVSyLTRa

Equipement d’un bus : les éléments qu’on retrouve à l’intérieur

Le bus est un moyen de transport qui permet de déplacer des individus d’un point à l’autre. Et dans un bus, il est important que l’aménagement intérieur permette aux passagers de circuler aisément dans le véhicule. Selon la configuration retenue, le bus doit en principe posséder entre vingt et quarante places assises. De plus, l’aménagement de ce dernier doit également tenir compte de certaines contraintes techniques. Et l’on peut citer entre autres, l’emplacement des portes, le passage de roues, et bien d’autres encore. Cependant de nos jours, cet aménagement a évolué et l’intérieur du bus n‘est plus seulement fonctionnel, mais également esthétique. Et voici un ensemble d’éléments qui font partie de l’équipement d’un bus.

 

Les girouettes

Parmi les équipements dont peut disposer un bus, il existe la girouette bus qui permet d’afficher des destinations. Et en ce qui concerne le transport urbain, cet équipement est indispensable. Car elles restent l’unique moyen de contact entre les usagers et le bus. Cet accessoire a évolué au fil des années et de nos jours, il est devenu un afficheur pleine largeur à diodes électroluminescentes.

 

La sellerie

Pour une sellerie de bus fonctionnelle et esthétique, il est important qu’elle soit facile à entretenir, résistante et confortable. En revanche, le critère confort n‘est pas un élément dominant, car le temps que les passagers passent à bord d’un bus est inférieur à celui passé à bord d’un autocar. Et en ce qui concerne la résistance, le siège doit être résistant et aussi confortable tant sur le côté de l’assise que sur le dos.

 

Les revêtements

Le choix d’un revêtement de sièges peut être fait à partir d’un catalogue ou encore d’un réseau spécifique. Cependant, la gamme s’élargit au fil du temps, ce qui favorise le succès de certains modèles par rapport à d’autres. De plus, il est important que la qualité choisie soit durable, mais également douce pour permettre aux passagers de se sentir beaucoup plus à l’aise. Et dans le cas d’un revêtement de sièges de bus, les matières comme le velours et le tissu sont à prioriser.

Dans le cas du revêtement de sol, celui-ci est soumis à rude épreuve, car il doit être non glissant, robuste, mais également facile à nettoyer. De plus, vous pouvez aller sur ce site pour avoir plus d’informations sur le sujet.

 

Les boutons de demande d’arrêt

Les bus sont également équipés de boutons de demande d’arrêt. Cet équipement a pour rôle de permettre aux passagers de signaler au conducteur qu’ils souhaitent descendre au prochain arrêt. Il suffit d’appuyer sur ce bouton pour voir s’afficher l’inscription arrêt demandé. Toutefois, au niveau du poste de conduite cela apparaît sous forme de voyant. Et cette inscription s’éteint à partir du moment où les portes sont déverrouillées. Et avec la pandémie du Covid 19, les passagers ont vu naître deux nouveaux types de boutons de demande d’arrêt.

 

L’articulation dans un bus et les prises USB

L’articulation des bus des années 1990 était placée à des endroits plutôt sombres en revanche, ce n’est plus le cas de nos jours. Et pour cela, il est tout à fait possible d’avoir un soufflet d’articulation qui laisse pénétrer de la lumière. Par ailleurs, certains bus sont équipés de prises USB à usages passagers. Ce qui permet à ces derniers de recharger leurs appareils mobiles durant leur trajet.

 

Conclusion

Les possibilités qu’offrent les constructeurs en termes d’aménagement sont assez vastes. Et cela permet à chaque fabricant de personnaliser le bus à son image donc, tout dépend des ajouts et autres équipements standards qu’il décide de mettre en place. Par conséquent, il est possible que deux bus de modèles identiques soient aménagés de manière différente.