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Entreprises : quels sont les enjeux majeurs du recrutement ?

Alors que les entreprises ont fait face à un nombre record de démissions entre la fin 2021 et le début 2022, la question des nouveaux enjeux du recrutement revient au centre des préoccupations. Les offres d’emploi sont en augmentation, quels que soient les secteurs d’activité. Mais comment répondre à ces difficultés d’embauche ? Éléments de réponse dans cet article.

Quels sont les enjeux relatifs au recrutement pour les entreprises ?

Les entreprises ont de plus en plus conscience qu’elles doivent se montrer attractives pour convaincre les meilleurs profils de les rejoindre. Pourquoi ? Parce que la concurrence est forte et que les candidats sont toujours plus exigeants depuis la crise sanitaire. Le recrutement devient donc un véritable enjeu pour les responsables des ressources humaines, qui n’hésitent plus à déléguer cette partie de leur travail à des agences spécialisées et utilisant un logiciel de gestion de l’intérim. Quoi qu’il en soit, elles doivent repenser leur stratégie et miser sur leurs atouts. Cela peut passer par du télétravail, mais aussi par des avantages comme un plan d’épargne salariale ou des horaires flexibles. Ces points mis en avant lors des entretiens permettent d’accentuer le trait sur la marque employeur et sa politique de qualité de vie au travail. Un élément primordial, les candidats faisant désormais leur recrutement, eux aussi, de manière à choisir la société qui répondra au mieux à leurs attentes et objectifs professionnels.

L’importance de travailler le processus de recrutement

Aujourd’hui, les entreprises doivent travailler leur stratégie de recrutement, de la sélection des candidatures à l’intégration des nouveaux collaborateurs. Car c’est bien l’intégralité de ce processus qui déterminera si un talent fraîchement arrivé restera sur le long terme ou non. Faire appel à une agence spécialisée est l’occasion d’attirer des profils intéressants et qui correspondront à l’esprit de l’entreprise. Mais avant de publier toute offre, certains points devront être abordés avec les responsables des ressources humaines. Une analyse du besoin en recrutement et la mise en place d’une stratégie de sourcing devra ainsi être réalisée. Ensuite, ce sera aux professionnels de l’agence d’œuvrer pour sélectionner les profils correspondant aux attentes de l’entreprise.

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Un marché de l’emploi sous tension

Retravailler la stratégie et répondre aux nouveaux enjeux de recrutement est donc indispensable aujourd’hui, le marché de l’emploi étant sous tension depuis la crise sanitaire. Tous les secteurs recrutent et certains devraient encore connaître une progression importante en termes d’embauche dans les prochains mois. Néanmoins, les postes qui ne sont pas pourvus restent nombreux, ce qui place les candidats en position de force. Ces derniers deviennent toujours plus exigeants quant à leur rémunération, mais aussi sur la question de la qualité de vie au travail. Certains critères peuvent donc faire pencher la balance en faveur d’une entreprise plutôt que d’une autre, à l’exemple des perspectives d’évolution ou d’un plan de formation. Pour que les entreprises ne subissent pas une baisse de leur productivité en raison d’un mauvais recrutement ou de difficultés à trouver de nouveaux talents, il peut donc être intéressant de s’entourer de professionnels. Ces derniers sauront replacer les principaux enjeux au cœur de la stratégie.