Déposer une réclamation auprès d’une marque : mode d’emploi !

Déposer une réclamation auprès d’une marque : mode d’emploi !

Votre transaction n’a pas abouti, le produit acheté ou le service est défectueux et vous souhaitez déposer une réclamation. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour contacter le service client, de même que les procédures pour mener à bien le processus de réclamation.

Les éléments à réunir pour procéder à la réclamation

Avant de contacter le service, rassurez-vous de posséder toutes les preuves de votre réclamation. Si vous avez des captures d’écran, des photos du produit et toute autre preuve qui atteste la transaction ainsi que les conditions de la transaction, il faudrait les garder soigneusement. Veillez également à ce qu’on puisse facilement identifier les dates de la transaction pour plus de crédibilité. Si vous ne vous activez pas immédiatement, il pourrait paraître difficile d’identifier la transaction pour rapidement remédier au problème. Il faudra ensuite rédiger une lettre et l’envoyer par un service postal ou courrier électronique en y associant toutes les preuves sans oublier vos coordonnées.

Comment contacter une marque ?

Un excellent moyen de contact vous permet d’accélérer la procédure en recevant une réponse dans les délais. Le site web est le moyen principal pour joindre rapidement les entreprises de nos jours. Ce sera d’autant plus aisé si ce fut le lieu de votre transaction. Il pourra en plus vous servir de tremplin pour arriver sur les pages des réseaux sociaux de l’entreprise. Sur Facebook, ou Instagram, un community manager ou le personnel du service client se charge de vous répondre immédiatement lorsque vous laissez un message privé. Si vous êtes dans l’urgence, il faudra plutôt joindre la marque par appel téléphonique.

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Contacter un service de médiation

Chaque entreprise a l’obligation de mettre un service de médiation à la disposition du client. Il vous suffira donc de saisir le médiateur pour régler le problème à l’amiable. Si une solution n’est pas envisagée, vous pouvez toujours saisir un tribunal d’instance pour de meilleurs résultats.