Contents
Traitement des eaux usées en entreprise : optez pour une pompe à eau adaptée à vos besoins
Les eaux usées domestiques n’ont absolument rien à voir avec les eaux issues de l’activité des PME exerçant dans l’industrie, la pêche et la transformation de divers produits. Ces entreprises produisent en général des eaux chargées en déchets solides difficiles à aspirer. Pour le traitement des eaux usées de votre entreprise, il sera donc en premier lieu nécessaire de déterminer la pompe idéale capable de répondre à vos besoins.
Les pompes à eaux classiques et à eaux chargées
Une fois le type de pompe à eau utile à votre entreprise déterminé, il sera possible de procéder à la location de la pompe à eau. La location vous offre des avantages aussi bien techniques que financiers et représente de ce fait le choix à faire. En fonction de la composition des eaux usées de votre entreprise, vous pourrez choisir un modèle de pompe à eau classique ou opter pour une pompe à eaux chargées. Ce dernier modèle est adapté aux secteurs de l’agriculture, de l’élevage ou encore de la pêche pour ne citer que ceux-là.
A découvrir également : Une PME doit communiquer avec des images haut de gamme
Il existe plusieurs modèles de pompes à eaux chargées parfaitement adaptés à plusieurs types de particules. Un professionnel pourra vous guider dans le choix du modèle à louer. N’hésitez donc pas à demander conseil.
Quel est le processus à suivre pour le traitement des déchets en entreprise ?
Le traitement des déchets solides produits en entreprise devrait se faire quant à lui selon différentes étapes ayant pour but de retirer des déchets produits toutes les ressources encore exploitables. Ce traitement devra à tout prix être confié à une entreprise spécialisée.
Les grandes étapes de la gestion des déchets sont mentionnées dans le code de l’environnement. Voici quelques moyens de traitement reconnus par les textes européens :
- La réduction des déchets : il s’agit d’une prévention qui devra être mise en place afin de réduire considérablement la provenance des déchets ;
- La préparation des déchets et le recyclage : les déchets produits par les entreprises devront être convenablement séparés en vue d’un recyclage de ceux qui seront sélectionnés pour avoir une seconde vie en tant que matières premières de seconde main. Tous les déchets qui ne répondront pas aux critères de cette étape seront redirigés vers une utilisation biologique ou énergétique ;
- La destruction totale des déchets : tous les déchets qui n’auront pu être ni recyclés ni valorisés par différents processus seront incinérés ou gardés selon des règles afin d’être éliminés le moment venu.