La gestion financière est au cœur de la pérennité et du développement de toute entreprise. Trésorerie fragile, rentabilité insuffisante et investissements hasardeux sont autant d’écueils qui peuvent rapidement mettre en péril les sociétés, en particulier les TPE-PME. Pour les éviter et optimiser vos flux financiers, voici 4 conseils à suivre.
Contents
Un cabinet d’experts-comptables peut vous aider à optimiser votre gestion financière
Un cabinet d’experts-comptables a les compétences et les profils nécessaires pour mettre en place une gestion financière optimale au sein de votre entreprise. Son expertise vous aide entre autres à anticiper les difficultés, minimiser les risques et prendre les bonnes décisions pour assurer la pérennité et le développement de votre activité.
De plus, leur veille réglementaire permanente vous assure d’être en conformité avec toutes vos obligations déclaratives. Vous pouvez ainsi vous concentrer de façon sereine sur votre cœur de métier et le pilotage stratégique de l’entreprise.
Notez également que la proximité et la disponibilité de votre cabinet sont essentielles si vous êtes une entreprise en forte croissance. Pour profiter de ces avantages, prenez contact pour de l’expertise comptable à Gennevilliers si vous résidez dans le département des Hauts-de-Seine par exemple.
Analysez régulièrement vos coûts
Une comptabilité analytique rigoureuse vous aide à optimiser votre structure de coûts. Mettez donc en place un budget glissant pour suivre en continu les écarts entre vos réalisations et vos objectifs. Traquez ensuite les sources de gaspillage internes par une politique Zéro Papier et Dématérialisation des processus.
Rationalisez en outre les consommations d’eau, d’électricité et de chauffage et sensibilisez vos collaborateurs aux écogestes. Chaque euro économisé améliore la rentabilité de votre entreprise.
A découvrir également : Entreprises, accélérez votre business grâce à la gestion de flotte par géolocalisation
Établissez des prévisions financières réalistes et suivez précisément votre trésorerie
Actualisez vos prévisions au fil de l’eau et ajustez vos décisions en conséquence pour assurer l’équilibre financier dans la durée. Simulez plusieurs scénarios optimistes, pessimistes et médians en faisant varier les hypothèses de croissance d’activité, d’évolution des charges et des taux d’intérêt. Préparez ensuite des plans d’action adaptés pour faire face à toute éventualité.
Quant à votre trésorerie, pilotez-la au plus près grâce à des outils de gestion adaptés. Établissez un échéancier fournisseurs et clients détaillé pour identifier à l’avance vos besoins ou excédents de trésorerie. Mettez également en place une procédure de relance client par paliers successifs, notamment :
- les mails de rappel ;
- les appels téléphoniques de relance ;
- les mises en demeure ;
- le blocage des commandes pour les mauvais payeurs.
Ces mesures vous aident dans le suivi rigoureux de votre trésorerie pour limiter le risque d’impayés.
Mettez en place des indicateurs de gestion
Outre les conseils donnés plus haut, définissez bien des ratios adaptés au pilotage financier de votre entreprise. Vous pouvez miser entre autres sur :
- la marge commerciale ;
- la valeur ajoutée ;
- l’excédent brut d’exploitation ;
- le seuil de rentabilité ;
- la capacité d’autofinancement ;
- le fonds de roulement ;
- la trésorerie nette, etc.
Comparez ensuite vos indicateurs dans le temps pour mesurer les progrès réalisés. Positionnez-vous également par rapport aux standards de votre secteur d’activité afin d’objectiver votre performance et votre marge de progression.