Comment choisir des flexibles à air comprimé ?

Comment choisir des flexibles à air comprimé ?

Les technologies à air comprimé sont utilisées dans plusieurs secteurs professionnels. En effet, les compresseurs d’air sont utilisés pour des travaux de peinture, de menuiserie, de mécanique et bien d’autres activités. Ces dispositifs sont incontournables chez les mécaniciens auto et très fréquents dans les stations d’essence. Principalement parce qu’ils permettent d’insuffler de l’air dans les roues des véhicules. Pour un usage optimal, plusieurs accessoires sont rattachés au compresseur d’air. Notamment le tuyau à air flexible qui est incontournable pour faire usage de ce dispositif.

Choisir le flexible à air comprimé en fonction du matériau

Les caractéristiques du tuyau à air flexible en ce qui concerne poids, maniabilité et flexibilité sont principalement fonction du matériau de fabrication. Pour optimiser vos tâches, vous devez choisir le matériau qui convient aux types de travaux que vous effectuez. Achetez des flexibles de qualité auprès d’une enseigne spécialisée pour optimiser le travail. Si la matière dans laquelle votre tuyau est fabriqué est inadaptée à votre environnement de travail, il risque de subir rapidement des dommages. Par exemple, si le matériau ne correspond pas au froid, il peut vite durcir tandis qu’un matériau inadapté à la chaleur peut rapidement se ramollir.

Opter pour un flexible à air comprimé avec la bonne longueur

La longueur de votre flexible à air comprimé doit respecter une certaine distance pour éviter une grosse perte de pression d’air. Effectivement, plus l’extrémité du tuyau est éloignée du compresseur d’air et plus la pression diminue. La distance entre ces deux éléments doit autant que possible être réduite. Un tuyau à air flexible plutôt court permet de travailler plus vite avec une grande efficacité. Une petite longueur est plus adaptée pour percer des matériaux ou encore décaper et peindre certaines surfaces. Toutefois, vous devez accepter de subir une petite perte de pression lorsque vous travaillez dans un espace nécessitant beaucoup de déplacements.

A découvrir également : Comment choisir le carport de sa voiture en fonction du matériau ?