Un bien immobilier est défini comme toute construction que l’on peut se procurer par le biais d’une agence immobilière. On peut donc citer parmi tant d’autres un local, un appartement, une maison, un immeuble, un commerce, etc. à Grenoble, la plupart des ménages sont locataires, mais seulement 37 % sont propriétaires. Vous avez donc la possibilité d’avoir des clients pour le bien immobilier que vous souhaitez mettre en vente.
Une phase cruciale qu’il vous reste à prendre en compte pour réussir votre vente c’est l’estimation immobilière. Vous devez donc savoir comment bien faire l’estimation de votre bien immobilier. Vous avez de la chance parce que c’est la question à laquelle nous nous apprêtons à répondre.
Contents
Les critères à considérer pour votre estimation immobilière
Chaque bien est unique ! L’estimation ne devrait donc pas être faite à la légère. De la même façon que le prix au mètre carré peut varier d’un numéro à l’autre d’une même rue, deux appartements identiques situés dans un même immeuble n’auront pas le même prix. Et puis que vous y êtes, voici comment faire votre estimation immobilière Grenoble dans les détails.
Votre bien est de quel type ? Quelle est sa typologie ? C’est une maison, un appartement, un bureau ou même un terrain. Déterminer la nature ou le type de bien immobilier que vous avez ne suffit pas. Il reste à savoir pour votre maison par exemple, combien de pièces elle a. L’on parle ici du nombre de chambres, salle de bain, surface habitable…
Un quart de tour sur vous-même, quelle est la localisation géographique exacte de votre bien ? Vous êtes à Grenoble. C’est bien ! Mais dans quel quartier êtes-vous ? Dans quelle rue exactement ? Le prix estimé de vente au m2 varie de façon qu’ils soient plus ou moins cotés. L’hyper-centre-ville de Grenoble par exemple est le secteur le plus convoité de cette ville, mais la rue Farconnet (Ile verte, Proche la tronche, Saint Laurent) est la plus chère.
A découvrir également : Trouver un bien immobilier en misant sur un accompagnement sur-mesure peut faire la différence
Bon, l’autre détail sur lequel vous devez vous concentrer pour une meilleure valeur de votre immobilier c’est son côté « caractéristiques ». Cela concerne l’état de vétusté général, la performance énergétique, la vue, le cachet du logement et ses qualités architecturales, sa superficie… Le niveau de prestige également, bonifie le montant de l’estimation. Il ne faudrait pas exagérer aussi !
Le coût des charges et taxes ne devant pas être négligé, vous devez prendre cette estimation bien plus au sérieux. Pourquoi ne pas la confier à un expert ?
À qui confier l’estimation de son bien immobilier ?
Vous avez plusieurs opportunités qui s’offrent à vous, mais là encore, vous devez vous assurer que cela convient le mieux à votre projet.
Vous pouvez procéder par une estimation immobilière en ligne. Les plateformes sont nombreuses aujourd’hui. Ils vous donneront donc une fourchette de prix qui peut être plus précise si des ventes similaires ont été effectuées dans votre secteur dans un passé proche.
L’expertise d’un notaire peut également vous être utile pour cette phase. Il est d’ailleurs le mieux placé pour vous donner la valeur réelle de votre bien immobilier, mais cela engage des taxes appelées frais de notaire.
Une agence immobilière vous offre gratuitement une estimation immobilière parce qu’elle peut y récupérer un mandat de vente. Mais attention ! Ne choisissez pas une agence immobilière parce qu’elle vous propose le prix le plus haut.
Les experts immobiliers aussi offrent de façon indépendante ce type de service. Ils ont l’avantage d’être agréés auprès des tribunaux malgré leur coût.
Conclusion
Vous avez à présent tous les secrets qu’il vous faut pour l’estimation de votre bien immobilier. Sachez juste jauger le professionnalisme de l’expert en face de vous pour bien le choisir ; et il vous aidera à vendre rapidement et au bon prix.
A découvrir également : Comment choisir ses locaux d’entreprise ?